
Qu'est-ce qu'un groupe de parole ?
Un groupe de parole est constitué par un regroupement d' individus, tous concernés par les mêmes préoccupations à un moment donné de leur vie.
La finalité de cette rencontre est à double effet.
Elle permet aux personnes impliquées un mieux-être psychologique qui autorise, de fait, des retombées relationnelles positives vis à vis des institutions.
Le but est d' offrir, à la fois un espace d'écoute et d' expression, où la Parole peut être posée et entendue; de proposer un espace qui permet de communiquer efficacement, sur les difficultés rencontrées dans une problématique particulière, grâce aux échanges qui s'y produisent. (relationnel
Que s'y passe-t-il ?
C'est un lieu de partage, d'échange, d'écoute réciproque autour d'un thème dans lequel chacun est concerné. Ce lieu permet à chacun d' être authentique, sans crainte du jugement.
Cet espace invite à l'expression des sentiments, des angoisses, des souffrances, et des émotions liées au sujet abordé (la tristesse, la peur, la colère, la joie).
C' est un lieu où l' atmosphère créée encourage et ouvre à une solidarité apaisée entre les participants. Elle permet entre autres de mobiliser les ressources nécessaires pour affronter la réalité.
La rencontre qui s' y déroule est génératrice d' un climat serein qui permet de réduire l'isolement psychosocial souvent générateur d' angoisse et de grande souffrance.
Ce qui ci joue permet à chacun de devenir acteur de son changement, stimulé par la créativité que génère le groupe.
Règles du groupe
● discrétion
● confidentialité
● liberté de silence et de parole
● non-jugement
● non-monopolisation de la parole
● non-violence physique et verbale
Les différents groupe de parole
-
Groupe "Victimes de manipulateur pervers narcissique"
-
Groupe "Divorce"
-
Groupe "Expatriation"
-
Groupe "Reconversion professionnelle"
-
Groupe "Syndrome du nid vide"